Projet FRAMEwork

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Viticulture
Année de publication 2020
  (mis à jour le 10 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2020-2025)
FRAMEwork : Farmer Clusters for Realising Agrobiodiversity Management across Europe

Innover et enrichir les groupements d’agriculteurs dans les systèmes de culture en Europe

Appel à projet UE - Horizon 2020 - 2020


"Farmer Clusters for Realising Agrobiodiversity Management across Europe"

Le projet FRAMEwork vise à intégrer la gestion de l’agrobiodiversité comme une des principales responsabilités des agriculteurs. Il repose sur une approche ascendante de la gestion de l'agrobiodiversité dirigée par les agriculteurs, comme cela a été démontré avec succès avec la mise en place de ‘Farmer Cluster’ au Royaume-Uni et en Australie. Les activités du projet s'articuleront autour de 12 groupes pilotes d’agriculteurs dans huit pays européens.

Les groupements d’agriculteurs sont conçus pour commencer au niveau des agriculteurs, sous les conseils d’un agriculteur principal. Bien que le travail soit souvent complété par les systèmes agroenvironnementaux actuels, plusieurs groupements ont été mis en place sans financement.

Le projet FRAMEwork, financé par l’UE, est conçu pour enrichir et innover les groupements d’agriculteurs existants en les connectant avec des groupes locaux et nationaux de parties prenantes, aidant à établir de nouveaux groupements d’agriculteurs à plusieurs acteurs dans différents systèmes de culture en Europe, reposant sur les collaborations actuelles. Le projet souhaite innover dans la manière dont il mettra en œuvre l’éthique, la protection des données et les règlements en matière d’égalité des sexes dans l’UE.

Thèmes abordés : outils, groupes d'agriculteurs, connexion, collaboration, agrobiodiversité

Organisme chef de file :  THE JAMES HUTTON INSTITUTE (Royaume Uni)

Partenaires : Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, République Tchèque. Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé : 7 997 600,76 €

actus.jpg
Accès aux actualités liées

Article web "Nouveau projet européen FRAMEwork", publié le 14 février 2020 sur le site web INRAE

sites web
Accès aux ressources web

Fiche descriptive du projet - Sur le site UE-Cordis : "Innover et enrichir les groupements d’agriculteurs dans les systèmes de culture en Europe"