Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet IRIGAM

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 30 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Casdar (2015-2018)
Projet IRIGAM

Identification de Résistances à l’Infection des Grains par Fusarium graminearum et à l’Accumulation des Mycotoxines au sein des variétés de blé françaises grâce à la mise en place de nouvelles technologies de phénotypage.

Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Variétale - 2015


Le deoxynivalenol (DON) est une toxine synthétisée par les champignons appartenant au genre Fusarium lors d’attaque chez les céréales. Les autorités européennes de sécurité des aliments ont montré que sur 26 613 échantillons destinés à l’alimentation animale ou humaine, 2% avaient des teneurs en DON supérieures aux seuils réglementaires. Ils concluent sur une nécessité de poursuivre les efforts pour réduire les expositions alimentaires envers le DON. Alors que les populations naturelles du champignon synthétisant le DON développent des résistances à certains des produits phytosanitaires et que l’utilisation de ces substances est de plus en plus limitée, une des alternatives les plus prometteuses pour réduire les teneurs en DON chez les céréales est l’utilisation de variétés de blé résistantes.

Ainsi, le projet IRIGAM a pour objectif d’identifier des résistances à l’accumulation des mycotoxines, une stratégie encore très peu exploitée en levant certains des verrous trop nombreux sur les méthodologiques de phénotypage des grains et des farines.

Thèmes abordés : Mycotoxine, DON, DON-3G, phénotypage, blé, fusariose de l'épi, résistance, génétique d'association 

Organisme chef de file :  INRAE UMR GDEC

Partenaires : INRAE UE PHACC, Florimond-Desprez, GEVES, Institut de Biologie Moléculaire des Plantes 

Montant financé : 103 046€