Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet IRIS

Arboriculture
Agrumes
Année de publication
  (mis à jour le 10 nov 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2024 - )
Projet Iris

IRIS : Improving Risk Inference by Surveillance of biological regulation services

Appel à projets de recherche et innovation : L’épidémiosurveillance étendue - 2022


Le projet IRIS vise à optimiser la surveillance des maladies et ravageurs de cultures et ajuster l'usage des produits phytosanitaires en exploitant l’idée que la santé des plantes est favorisée par la densité et de la complexité des communautés auxiliaires associées aux plantes - le phytobiome - qui, par les interactions qu’elles ont avec les organismes nuisibles, limitent proliférations et émergences. Concrètement IRIS produira une cartographie du potentiel de régulation naturelle dans un paysage agricole, délimitant des zones où les régulations naturelles fonctionnent efficacement, rendant les traitements inutiles voire délétères, et celles où elles sont insuffisantes.

IRIS se focalisera sur un système pilote : les agrumes du Corse. Cette culture emblématique, déjà aux prises avec des maladies et des ravageurs installés (cochenilles, mouche méditerranéenne des fruits…), est aussi sous la menace de l'émergence de nouvelles contraintes sanitaires (chancre citrique, HLB, mouche orientale des fruits). Donner les moyens aux acteurs d’optimiser la surveillance est donc une priorité. IRIS produira des inventaires de biodiversité multi-règne (virus, bactéries, champignons, oomycètes et arthropodes ravageurs et prédateurs) dans les parcelles d’agrumes à l’échelle du paysage agricole en utilisant les techniques de séquençage haut-débit (métagénomique virale, métabarcoding microbien, métabarcoding alimentaire). Des expériences dédiées, à petite échelle, permettront de générer des modèles du lien entre la composition du phytobiome et le niveau de régulation naturelle. Des analyses spatiales identifieront les éléments de la structure du paysage agricole qui influent sur la composition du phytobiome et donc sur le potentiel de régulation. Un état des lieux inédit de la composition du phytobiome des agrumes et son interprétation en termes de risques sanitaires et régulation naturelle seront livrés sous forme de cartographies aux acteurs de la surveillance et aux agriculteurs.

Thème : Agrumes, phytobiome, HTS, métabarcoding, service de régulation

Organisme chef de file : CIRAD

Partenaires : INRAE

Montant prévisionnel financé : 499 570.34 €