Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet NGS-OLICIT

Arboriculture
Agrumes
Olive
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 11 Juil 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2024 - )
Projet NGS-OLICIT

NGS-OLICIT : Next-Generation Surveillance : Régulation naturelle des ravageurs par les auxiliaires en cultures pérennes péri-méditerranéennes (OLIvier-CITrus)

Appel à projets de recherche et innovation : L’épidémiosurveillance étendue - 2022


Ce projet mobilise les filières, une start-up spécialisée en intelligence artificielle (IA) et deux équipes de recherche de l’INRAE. Son objectif académique est d’identifier les facteurs favorisant la régulation naturelle d’arthropodes ravageurs (phytophages et vecteurs) par des arthropodes auxiliaires (prédateurs et parasitoïdes) sur deux cultures pérennes (Citrus et Olea) du pourtour méditerranéen et en Corse. Son objectif appliqué est de compléter la boîte à outils d’aide à la décision pour évaluer la pertinence des traitements phytosanitaires et guider les aménagements et pratiques pour maximiser la régulation naturelle des ravageurs.

Devant la complexité du système analysé, nous ciblerons les réseaux d’auxiliaires associés à huit ravageurs importants (mouche, teigne, cochenille noire et cercope pour l’olivier ; mouche, mineuse, cochenille asiatique et punaise diabolique pour les Citrus). Les suivis seront effectués sur un réseau de parcelles cultivées par les professionnels, avec des aménagements et pratiques culturales contrastés, et dans des habitats environnants présentant un gradient de naturalité en évaluant les échanges de faune auxiliaire avec la parcelle. Les identifications et dénombrements des arthropodes seront effectués grâce à 1) des protocoles reposant sur les développements du séquençage en temps réel, accélérés par la crise Covid avec assignation à l’espèce au moyen d’une base de données de séquences construite lors du projet 2) des modèles de reconnaissance d’images par IA.

Au-delà d’une Application Smartphone permettant la reconnaissance et le comptage des insectes ravageurs/auxiliaires des cultures cibles, nous souhaitons formaliser un score de régulation naturelle de la parcelle pour guider les conduites à partir de photos de contenus de pièges et de l’ensemble des paramètres à disposition. Les protocoles de séquençage en temps réel viendront en renfort du dispositif des agences de surveillance de l’Etat.

Thème abordés :  Intelligence-Artificielle, métabarcoding, régulations, réseaux, arthropodes

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : BionomeeX, France Olive

Montant prévisionnel financé : 491 359.24 €

 

Accéder  Vers le site du projet