Projet Oïdium Melon

Légumes fruits - Cucurbitacées
Cultures légumières
Année de publication 2016
  (mis à jour le 04 mar 2021)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2013-2015)
Oïdium melon : Caractérisation de la virulence de Podosphaera xanthii agent causal de l’oïdium du melon et développement d’un système de codification des races.

Caractérisation de la virulence de Podosphaera xanthii, agent causal de l’oïdium du melon et développement d’un système de codification des races

Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Végétale 2012


Ce projet impliquant le GEVES et sept semenciers a pour finalité de redéfinir le système de codification des races de Podosphaera xanthii, agent causal de l’oïdium du melon.

Une étape préliminaire à cette élaboration sera de déterminer la diversité de la virulence de P. xanthii dans les principaux bassins de production de melon pour l'Europe et la création d'une collection d'isolats de référence. En s'intégrant dans une initiative globale sous l'égide de l'ISF, ce projet sera une étape stratégique dans le développement d'un système unifié et internationalement reconnu. A l'issue du projet, les stratégies de sélection pour la résistance et leur déclaration au catalogue pourront être réajustées.

Thèmes abordés : Podosphaera xanthii, oïdium melon, résistance

Organisme chef de file : HM CLAUSE

Partenaires : GEVES, Gautier Semences, Monsanto, Rijk Zwaan, Sakata Seeds Vegetables, Takii France, ASL

Montant prévisionnel financé : 90 107€