Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PAPEETE

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 10 nov 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2024 - )
Projet PAPEETE

PAPEETE Promouvoir l’Agroécologie par la prédiction intégrative du risque sanitaire à partir de données Participatives d’Epidémiosurveillance à l’Echelle du Territoire

Appel à projets de recherche et innovation : L’épidémiosurveillance étendue - 2022


PAPEETE vise à faire des réseaux d’épidémiosurveillance un levier efficient pour accélérer la transition agroécologique, afin de réduire l’usage intensif du recours aux produits phytosanitaires. Ce projet interdisciplinaire enrichira les données du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) par des données d’épidémiosurveillance participative afin d’évaluer les risques sanitaires, de production et économiques et ainsi guider les agriculteurs dans leurs prises de décision. En se concentrant sur l’enjeu majeur des maladies fongiques et virales du blé dans une zone d'agriculture intensive et en impliquant des acteurs du monde agricole, l’outil développé dans PAPEETE constituera une preuve de concept généralisable à d'autres cultures et territoires.

Thème : Co-occurrence de maladies, outil participatif, risques économiques, régulation naturelle, modélisation

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : CNRS

Montant prévisionnel financé :  444 743,17 €