Projet POnTE

Organismes Nuisibles Menaçant l'Europe - Pest Organisms Threatening Europe
Appel à projet UE - Horizon 2020 - 2015
Le projet POnTE, pour Pest Organisms Threatening Europe, financé dans le programme H2020 'SFS-03a-2014 : Native and alien pests in agriculture and forestry’, vise à proposer des stratégies de contrôle intégré et durable de Xylella fastidiosa, Candidatus Liberibacter solanacearum, Phytophthora spp. et Hymenoscyphus pseudoalbidus, des agents pathogènes invasifs et transmis par des insectes vecteurs qui menacent un panel de cultures et d’environnements naturels en Europe.
Concernant Xylella fastidiosa, les partenaires de ce projet cherchent à :
- préciser le rôle de cette bactérie et d’autres agents (champignons et insectes) dans l’étiologie du syndrome du déclin rapide de l’olivier,
- améliorer les connaissances sur les souches présentes en Italie et en France et leurs insectes vecteurs en termes de diversité, et pour la bactérie de mécanismes évolutifs et en particulier d’aptitude à la recombinaison,
- développer de nouveaux outils et procédures pour l’épidémiosurveillance
- tester différentes solutions de contrôle visant les insectes, l’environnement des parcelles et la survie bactérienne.
Organisme chef de file : CONSIGLIO NAZIONALE DELLE RICERCHE (Italie)
Partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, Costa Rica, Espagne, Finlande, France, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Serbie. Voir le détail des partenaires.
Montant prévisionnel financé : 6 919 796,50 €

Fiche descriptive du projet (en anglais) - Sur le site UE-Cordis : "Pest Organisms Threatening Europe "
Résultats en bref (en français) - Sur le site web UE-Cordis : "De la génomique aux images satellitaires: la recherche de haute technologie s’attaque aux nuisibles exotiques en Europe"
Résultats (en anglais) - Sur le site web UE-Cordis : Livrables et publications