Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PotatoMETAbiome

Cultures légumières
Légumes tubercules
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Pomme de terre
Année de publication 2022
  (mis à jour le 24 aoû 2022)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet UE SusCrop (2018)
Projet PotatoMETAbiome

Exploiter les interactions entre la pomme de terre et son microbiome pour développer des stratégies durables de sélection et de production 

Appels à projets UE - SusCrop


Le concept de ce projet repose sur le principe selon lequel les plantes interagissent naturellement avec des micro-organismes bénéfiques du sol, ce qui les rend moins dépendantes au intrants synthétiques. 

PotatoMETAbiome vise à identifier les génotypes de pomme de terre qui interagissent efficacement avec le microbiome du sol, générant ainsi des cultivars ayant une dépendance réduite aux apports externes d'intrants tout en maintenant un rendement élevé dans des conditions de stress biotique et abiotique. 

Thèmes abordés : Pomme de terre, génotype, microbiome du sol

Organisme chef de file : University of Groningen-GELIFES, The Netherlands

Partenaires : Helmholtz Zentrum München (Germany), University of Limerick-Biological Sciences (Ireland), Université de Pau et des Pays de l’Adour (France), Warsaw University of Life Sciences (Poland), Polish Academy of Sciences-Institute of Agrophysics (Poland), Max Planck Institute of Molecular Plant Physiology (Germany)

Montant financé : 101 510€