Projet Réduction des phytos & ACS

Réduction des produits phytosanitaires et Agriculture de Conservation des sols : mutualisation et diffusion des initiatives de terrain portées par les agriculteurs
Appel à Projet National - Ecophyto 2017 - 2018
Le projet est financé par l’Agence Française pour la Biodiversité et a été lancé en juin 2018 pour 2 ans. Il a pour but d’animer une dynamique nationale autour de la réduction des produits phytosanitaires en Agriculture de Conservation des Sols.
Objectifs :
- Optimiser les initiatives locales d’agriculteurs qui travaillent sur les réductions d’intrants en ACS, en leur mettant à disposition des outils et méthodologies.
- Identifier et mutualiser les bonnes pratiques de réduction voire de suppression d’intrants en ACS, tout en ouvrant des perspectives sur les pistes à explorer.
- Encourager le transfert de connaissances en diffusant ces bonnes pratiques au monde agricole (agriculteurs et conseillers) pour en favoriser l’adoption au plus grand nombre.
Thèmes abordés : produits phytosanitaires, agriculture de conservation des sols, initiatives
Organisme chef de file : APAD
Partenaires : INRAE, Trame, Associations APAD, associations du RRACS, MAA, MTES
Montant prévisionnel financé : 79 875€

Page web consacrée au projet - Site web de l'APAD

Des fiches techniques ont été produites sur les thèmes suivants :

Présentation - Webinaire intégral "Capitalisons nos solutions ! Réduction des produits phytosanitaires et Agriculture de Conservation des Sols : optimisation, mutualisation et diffusion des initiatives de terrain portées par les agriculteurs" Webinaire de clôture du 7 juillet 2020
Dans le cadre du projet, l'APAD a réalisé des vidéos témoignages d'agriculteurs sur les leviers à activer pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en Agriculture de Conservation des Sols. A consulter ci-dessous.








