Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet REGPUC

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015-2019)
Projet REGPUC

Quelles stratégies d'irrigation et de fertilisation pour réguler les populations de puceron vert en vergers de pêchers ?

Appel à projets Programme Pesticides - 2014


Le projet RegPuc a permis d'évaluer, en conditions contrôlées, puis en verger commercial, la possibilité d'utiliser l'irrigation et la fertilisation pour contrôler les pucerons verts en verger de pêchers.

Les résultats confirment la pertinence de cette démarche, mais soulignent aussi la nécessité de les adapter à la spécificité de chaque verger, en tenant notamment compte du statut N (azote) des arbres (de l'importance des réserves en azote) et de l'environnement qui détermine la date de survenue d'un stress hydrique. Ces résultats sont en cours d'intégration dans un modèle de type "structure-fonction", devant permettre, à terme, de réaliser des expérimentations in silico dans le but d'ajuster les itinéraires techniques de façon à limiter la susceptibilité des arbres aux pucerons tout en maintenant leur potentiel de production

Thèmes abordés : Pratique élémentaire alternative, Modification de l’itinéraire technique, Irrigation, Fertilisation, Vergers fruitiers, Prunus persica, Myzus percicae, Composition des rameaux, Développement des rameaux

Organisme chef de file : INRAE PSH

Partenaires : INRAE PSH, GRCETA de basse Durance

Montant financé :  90 000 €