Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ReMIX

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2017 - 2021)
Projet ReMIX

Repenser les systèmes de culture européens en se basant sur les associations de cultures
Redesigning European cropping systems based on species MIXtures

Appel à projet UE - Horizon 2020

ReMIX est un projet de recherche et d’innovation, financé par le programme Horizon 2020 de l’UE au titre du défi sociétal 2 - Sécurité alimentaire, agriculture durable et bioéconomie. ReMIX explorera les avantages des mélanges d’espèces pour concevoir des systèmes de cultures plus diversifiés et résilients, en utilisant les principes agro-écologiques et en adoptant l’approche multi-acteurs EIP-Agri.

Objectifs du projet ReMIX

  • Surmonter les obstacles pour stimuler l’adoption de mélanges d’espèces par les agriculteurs et dans les chaînes agroalimentaires.
  • Démêler les mécanismes des interactions entre plantes pour maximiser l’efficacité de l’utilisation des ressources.
  • Déterminer le rôle des mélanges d’espèces dans la lutte contre les maladies, les ravageurs et les mauvaises herbes et l’atténuation des dommages au rendement.
  • Démontrer le rôle des mélanges d’espèces dans l’amélioration de la prestation des services écosystémiques et le développement de la résilience au stress biotique.
  • Identifier les caractères clés et créer de nouvelles méthodes de sélection et de phénotypage. Produire du matériel de sélection nouveau pour les mélanges de légumineuses et de céréales.
  • Élaborer des règles génériques pour assembler les espèces en vue d’une production efficace de cultures commerciales à l’aide de modèles de simulation basés sur les procédés.
  • Élaborer de nouvelles techniques de gestion pour optimiser le rendement des mélanges d’espèces
  • Optimiser les réglages et les spécifications des machines agricoles pour la récolte et la séparation des grains
  • Élaborer une boîte à outils, un serious-game et des livrets techniques pour les agriculteurs et les conseillers.

Thèmes abordés : associations de cultures

Organisme chef de file :  INRAE

Partenaires : INRAE, SLU, RUC, SRUC, WU, LBI, UNI KASSEL, UHOH, AUTH, MTA ATK, CREA, FIBL, CAU, IT, ACTA, TERRENA, DLO, EDE, INTIA, AGCO, AAC, IFOAM EU, INI et CIRAD

Montant prévisionnel financé (Horizon 2020) : 5 000 000 €

sites web
Accès aux ressources web

Site web du projet -  Site REMIX dédié au projet (en anglais)

Newsletter n°1 (en anglais) - juin 2018

Newsletter n°2 (en anglais) - juillet 2019

Newsletter n°3 (en anglais) - septembre 2020

documents
Accès aux ressources documentaires

Fiches pratiques (en anglais) -

  1. Mélanges légumineuses - céréales pour une récolte en grains, en vue d'améliorer la concentration en protéines des céréales
  2. Amélioration de la stabilité du rendement des cultures grâce aux mélanges d'espèces
  3. Services attendus par les agriculteurs en pratiquant les mélanges d'espèces
  4. La densité de semis des mélanges d'espèces doit-elle être égale à la moitié de la densité des deux cultures individuelles pour assurer un bon rendement ?
  5. Conception de mélanges pour contrôler la pression des adventices
  6. Mélanges d’espèces pour la production de lentilles en Allemagne 
  7. Principes de conception des mélanges d'espèces
  8. Blé-lentilles dans le sud-ouest de la France
  9. Aperçu des pratiques de mélanges d'espèces en Europe
  10. Mesure 16.2 du PDR pour surmonter les obstacles de l’approche
  11. Conception de mélanges pour supprimer les agents pathogènes en suspension dans l’air
  12. Pour ou contre les mélanges céréales-légumineuses ?
vidéos
actus.jpg
Accéder aux actualités liées au projet

Evénements organisés

Le 23/03/2021 : Conférence finale du projet "Intercropping to boost agroecology in European Agriculture" > Accéder aux présentations

La conférence finale était une occasion parfaite pour maximiser la diffusion des résultats du projet ReMIX. Au cours de la séance du matin, les experts de ReMIX ont proposé des solutions et des recommandations pour stimuler l’adoption des cultures associées et la prestation de services écosystémiques, et ont discuté de la façon de soutenir l’utilisation et l’adoption plus généralisées des cultures associées par les agriculteurs. En particulier, les 5 notes d’orientation que les partenaires du projet ReMIX produisent actuellement ont été présentées et discutées avec la contribution du cluster de diversification des cultures.

Image
interplay

Titre
Titre Interplay : un jeu sérieux pour évaluer les services fournis par les associations céréales-légumineuses

Résumé

Interplay est né d’un partenariat entre le centre INRAE Occitanie-Toulouse et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) dans le cadre du projet européen ReMIX (promouvoir les cultures associées en Europe). C’est un jeu sérieux à visée éducative, qui a pour objectif de comparer les niveaux de services rendus par différents scénarios d’association d’une céréale et d’une légumineuse afin de sélectionner celui qui se rapproche le plus des niveaux de services attendus par l’agriculteur.

Accès à l'article web