Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet SOFIA

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 17 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANR (2013)
Projet SOFIA

Agrosystèmes et biodiversité fonctionnelle des Sols

Appel ANR AGROBIOSPHERE (2011) - Viabilité et adaptation des écosystèmes productifs, territoires et ressources face aux changements globaux


Le projet SOFIA se situe dans le contexte des enjeux environnementaux des agrosystèmes cultivés. Il traite de l’impact de pratiques agricoles sur la diversité taxonomique et fonctionnelle des communautés vivantes du sol, et les effets sur des fonctions remplies par ces sols.

Les traitements permettent de moduler la quantité, la nature chimique, la localisation des ressources trophiques pour les organismes du sol. Le projet consiste à suivre la différenciation des systèmes sous l'influence de ces pratiques et à étudier certains facteurs spécifiques. Les données produites sont utilisées pour tester et améliorer des indicateurs biotiques et abiotiques du fonctionnement du sol afin de mieux orienter leurs pratiques culturales notamment dans le contexte des transitions créées par l’évolution des pratiques culturales. 

Thèmes abordés : Agrosystèmes, pratiques culturales et biodiversité fonctionnelle des sols

Organisme chef de file : INRAE Agro-transfert

Partenaires : CNRS, DINRAE Grignon 

Montant prévisionnel financé : 589 255 €