Projet STIMULRAV

Impact des stimulateurs de défense des plantes ou SDP sur un ravageur du pommier, le puceron cendré et sur ses ennemis naturels : STIMULRAV
Appel à projets Ecophyto - Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l’émergent et ouvrir des perspectives innovantes. (2017)
Des résultats prometteurs sont déjà acquis avec les stimulateurs de défense (SDP) en protection des pommiers vis-à-vis d’une maladie fongique, la tavelure.
L’extension à la lutte contre le puceron cendré, impliquant actuellement des néonicotinoïdes, pourrait s’envisager au vu de résultats préliminaires obtenus au laboratoire avec un SDP de référence : perturbation du développement et du comportement alimentaire du puceron et induction de l’émission de composés organiques volatiles (COV) par la plante. STIMULRAV vise à établir un lien entre l’émission de COV par les pommiers traités avec ce SDP et le comportement olfactif de choix de la plante par le ravageur.
L’étude sera élargie à d’autres SDP ainsi qu’au comportement des parasitoïdes du ravageur, autre voie complémentaire de biocontrôle.
Thèmes abordés : Pommiers, Tavelure, Stimulateur de défense, Puceron cendré, Néonicotinoïdes
Organisme chef de file : UMR IRHS (Inra/Agrocampus Ouest/Université d’Angers)
Partenaires : UMR IGEPP (Inra/Agrocampus Ouest/Université Rennes 1)
Montant prévisionnel financé : 15 000 €