Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Triticum turgidum

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 30 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2012-2014)

Caractérisation d'une nouvelle source de résistance à la fusariose au sein de Triticum turgidum ssp. - Développement d'outils d'aide à la sélection

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2012


L’objectif de ce projet est de mettre en place des outils d’aide à la sélection pour construire des génotypes de blé dur résistants à la fusariose causée par F. graminearum, et à l'accumulation de mycotoxines correspondantes tout en conservant les caractéristiques nécessaires à une production de bonne qualité technologique. Sur le plan opérationnel, les actions proposées pour atteindre cet objectif se déclinent de la façon suivante :

  1. L’étude génétique de la résistance à la fusariose chez le blé dur : localisation des fragments chromosomiques impliqués dans l’expression de la résistance (QTL).
  2. L’étude des bases biochimique et génétique de la résistance à l'accumulation de trichothécènes (DON/ NIV) et notamment du rôle des flavones dans ce mécanisme de résistance ainsi que la recherche des QTL impliqués.
  3. L’identification de marqueurs pour le développement une stratégie sélection assistée par marqueurs

 

Thèmes abordés : Triticum durum, Fusarium graminearum, toxinogénèse, QTL, sélection assistée par marqueurs

Organisme chef de file : GIE BLE DUR

Partenaires : INRA UMR AGAP

Montant prévisionnel financé : 160 000 €