Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet TritiSafe

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 17 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2014-2016)
Projet TritiSafe

Caractérisation des champignons pathogènes responsables des nécroses foliaires du triticale et création d'idéotypes multi-résistants pour des semences de qualité et une agriculture durable

Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Variétale - 2014


Le  projet TritiSafe concerne les nécroses foliaires de type septoriose remarqués chez le triticale, difficiles à distinguer les unes des autres. Or cette distinction est un préalable à la lutte des bio-agresseurs qui les causent. Ce projet a pour objectif de répondre à 3 questions :

  1. Qui sont les champignons qui causent ces nécroses ?
  2. Comment se comportent-ils ?
  3. Quelles résistances utiliser pour lutter contre ce problème ?

Thèmes abordés : nécroses foliaires, triticale, résistance

Organisme chef de file : Florimond Desprez

Partenaires : GIE Triticale, Arvalis Institut-du-végétal, INRA UMR 1095 GDEC, INRA Bioger, INRA PHACC

Montant prévisionnel financé : 180 487 €