Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Vaccivine

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 10 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Plateforme de la R&D Agricole
Réferences : 
Projet CASDAR (2018-2020)

Intérêt de la prémunition en tant que méthode de biocontrôle du court-noué

Appel à projet MAA - CASDAR Plan national de lutte contre le dépérissement du vignoble - 2017


Le grapevine fanleaf virus (GFLV) est l’un des virus responsables de la maladie du court-noué. Cette maladie, à l’origine d’un dépérissement en expansion, ne bénéficie d’aucun moyen de lutte efficace. De nouvelles stratégies de contrôle du court-noué sont recherchées tant au niveau biotechnologique que génétique ou biologique.

Le projet VACCIVINE vise à évaluer la prémunition par des souches de GFLV hypoagressives comme stratégie de biocontrôle de ce dépérissement viral. Basé sur un réseau d’expérimentations de prémunition au vignoble dans lesquelles des données agronomiques, sérologiques et moléculaires sont collectées, le projet VACCIVINE a pour objectifs

  •     d’apporter des éléments de compréhension sur les différents niveaux de protection observés dans les vignes prémunies,
  •     d’en étudier le mécanisme,
  •     d’identifier de nouvelles souches de GFLV prémunisantes
  •     et d’établir la preuve du concept afin de les expérimenter en serre puis au vignoble à l’issue du projet.

Thèmes abordés : court noué, GFLV, hypo-agressivité, prémunition, biocontrôle

Organisme chef de file : l'INRA UMR Santé de la vigne et qualité du Vin de Colmar (SVQV)

Partenaires : CIVC, l'IFV, les Chambres d'Agriculture du Vaucluse, de l'Yonne et du Grand Est ainsi que l'Institut de biologie moléculaire des plantes IBMP de Strasbourg.

Montant prévisionnel financé : ...€

actus.jpg
Accès aux actualités liées

Publié le 3/06/21 : Article web "La prémunition, une stratégie pour « vacciner » la vigne dans les parcelles contaminées par le court-noué"

Aujourd’hui, plus de 60 % de la surface viticole française est touchée par la maladie du court-noué, principalement causée par le Grapevine fanleaf virus (ou GFLV) qui infecte les vignes, transmis par le nématode Xiphinema index. Pour répondre à cette problématique, le Centre INRAE Grand Est - Colmar et ses partenaires ont lancé le projet VACCIVINE en 2018. Il se poursuit en 2021 par un projet d'un an (VT2021) avant le lancement de deux prochaines tranches. L'objectif est la mise en place de stratégies de lutte biologique au vignoble contre la maladie du court-noué, fondées sur le principe de prémunition. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la prémunition, une méthode de protection contre les virus des plantes, point d’orgue de ce projet.

sites web
Accès aux ressources web

Page web consacrée au projet - Site du Plan National Dépérissement du Vignoble