Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet VALORISE

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 10 nov 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2024 - )
Projet Valorise

VALORISE : « VALORisation des Indicateurs de Suivi Epidémiologique »

Appel à projets de recherche et innovation : L’épidémiosurveillance étendue - 2022


Le bulletin de santé du végétal met à disposition des viticulteurs une analyse du risque collective et indépendante pour favoriser la réduction des intrants chimiques. Néanmoins, en 2019, le rapport CGEDD n° 012577-01, CGAAER n° 18129 faisait le constat d’un manque de dynamique collective, d’implication des agriculteurs et le besoin d’améliorer la précision de l’analyse du risque.

Le projet VALORISE propose d’enrichir la liste des indicateurs relevés dans le cadre des réseaux d’épidémiosurveillance afin d’avoir une analyse systémique du risque de développement des bioagresseurs. Les nouveaux indicateurs diffusés dans le cadre de ce projet seront pour la plupart issus de la recherche académique et s’intéresseront à des thématiques comme la structure du paysage, la lutte biologique par conservation, la sensibilité de la vigne, l’aérobiosurveillance et la modélisation du risque parasitaire.

L’acquisition des données d’épidémiosurveillance sera améliorée à l’aide d’outils numériques innovants et adaptés à tous les acteurs de la filière viticole. Un tableau de bord sera mis en place comme outil de “reporting” pour visualiser rapidement les informations récoltées à l’échelle de la parcelle et du réseau. Il s’agira d’un outil d’analyse qui donnera à chaque observateur les clés pour évaluer le risque parasitaire de ses parcelles.

Des règles de décision vont être co-construites par des collectifs d’experts pour accompagner les viticulteurs dans la mise en œuvre de la protection agroécologique des vignes. Elles permettront à partir d’une lecture du bulletin de santé végétal et/ou du tableau de bord de limiter le développement des bioagresseurs via des techniques mobilisant l’efficience, la substitution et la reconception. Une évaluation de la performance de ces règles de décision sera réalisée chez les viticulteurs selon la méthode de science participative « One Farm ».

Thème : Analyse du risque, démarches participatives, agroécologie, outils d’aide à la décision, réduction des intrants

Organisme chef de file : IFV

Partenaires : INRAE

Montant prévisionnel financé : 499 992.40 €