Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Biocomes

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 06 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2013-2017)
pcrd7

logo biocomes

Nouveaux produits de biocontrôle pour une agriculture et une sylviculture durables - New biological control products for sustainable farming and forestry

Appel à projet UE - 7e PCRD - 2013


En protection intégrée des cultures, l’utilisation des produits de biocontrôle est recommandée mais ils ne sont actuellement pas suffisants contre la diversité de ravageurs et maladies présents. L’Union Européenne, qui encourage le développement de produits de biocontrôle, co-finance le projet BIOCOMES. Ce projet s'est déroulé sur 4 ans (de Décembre 2013 à Novembre 2017).

Le projet BIOCOMES avait pour objectif de fournir des informations sur les ravageurs et maladies pour lesquels BIOCOMES développe des solutions de contrôle biologique. Pour chacun des bio-agresseurs, une information sur la biologie, les motivations de trouver des alternatives biologiques pour contrôler ces ravageurs, maladies et les agents de biocontrôle qui ont été testés dans le programme sont décrits.

→ maladies : moniliose, fusariose, oïdium des céréales, verticilliose, maladie fongique des racines d’arbres de pépinières forestières ;

→ ravageurs : pucerons des arbres fruitiers, noctuelle du chou, bombyx disparate, charançon du pin, teigne de la pomme de terre, mineuse guatémaltèque de la tomate, aleurode des serres. 

Durant ce projet, les 27 partenaires ont développé 11 nouveaux produits de biocontrôle pour maîtriser ces ravageurs et maladies importants en agriculture, horticulture et sylviculture. De plus, ils ont développé 2 nouvelles techniques pour améliorer la production de nématodes et de virus entomopathogènes.

Thèmes abordés : biocontrôle, pesticide, contrôle biologique, ver rond, insectes nuisibles, agriculture

Organisme chef de file : STICHTING WAGENINGEN RESEARCH (Pays-Bas)

Partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Pologne, Portugal, Serbie, Suède, Suisse. Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé : 8 997 264 €