Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Composts et produits de biocontrôle comme solutions contre la fusariose de l'ail

Légumes bulbes
Année de publication
  (mis à jour le 09 fév 2024)
Source :  Infos CTIFL octobre 2022 385 p15-21
Auteur :  Juliette PELLAT CTIFL, Christine FOURNIER CTIFL, Prisca PIERRE CTIFL, Célestin GERLENS CTIFL, Mamadou Mustapha DIOUF CTIFL
Réferences : 
CTIFL
La culture de l’ail en pots permet d’inoculer F. proliferatum au substrat de culture

Des leviers agroécologiques pour contrôler un pathogène encore bien mystérieux

Si les expérimentations menées sur le centre CTIFL de Balandran n’ont pas permis d’identifier clairement des leviers agroécologiques efficaces parmi les composts et les produits de biocontrôle étudiés pour maîtriser la fusariose de l’ail, le projet a toutefois mis en exergue la méconnaissance de cette maladie et la nécessité d’approfondir les travaux sur la biologie de cet agent pathogène. La transposition sur le terrain des propriétés suppressives des composts qui ont été mises en évidence au laboratoire est difficile et implique de nombreux paramètres qui ne sont pas connus pour Fusarium proliferatum. Il existe une telle diversité de composts qu’il est également impossible d’être exhaustif dans les amendements étudiés et de généraliser les résultats obtenus à toute une catégorie de composts.

Biologie du parasite/auxiliaire / Champignon pathogène / Compost / Expérimentation / Maladie de conservation / Biocontrôle / Agroécologie