Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet FD-RNAI

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 02 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2017-2019)
Un traitement par ARN interférence pour lutter contre la flavescence dorée ? FD-RNAI 

Un traitement par ARN interférence pour lutter contre la flavescence dorée ?

Appel à projets Ecophyto - Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l’émergent et ouvrir des perspectives innovantes. (2017)


La flavescence dorée est une maladie à déclaration obligatoire qui affecte la vigne. Elle est causée par un phytoplasme transmis de plante à plante par la cicadelle Scaphoideus titanus. Les traitements obligatoires sont réalisés avec un néonicotinoïde et des pyréthrinoïdes. Des solutions ou traitements alternatifs à ces insecticides ne sont pas encore disponibles pour lutter contre cette maladie et d’autres pistes doivent être essayées.

L’ARN interférence, que nous proposons de tester dans ce projet exploratoire, pourrait être employée pour lutter contre cette épidémie et serait un atout majeur dans l’avancée des connaissances moléculaires de la transmission du phytoplasme par Scaphoideus pour imaginer d’autres moyens de blocage de la transmission de ces bactéries.

Thèmes abordés: Vigne, Flavescence dorée, Néonictinoïdes, Pyréthrinoïdes, ARN interférence

Organisme chef de file : INRA

Partenaires : UMR 1332 Biologie du Fruit et Pathologie – Equipe Mollicute / INRA Centre de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Montant prévisionnel financé : 14 580 €

 
FDRNAI.pdf1.17 Mo