Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet API-Tree

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 17 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet UE C-IPM (2016)
Projet API-Tree

Développement de stratégies de contrôle des ravageurs du pommier en s'appuyant sur une approche agro-écosystémique 

Coordinated Integrated Pest Management in Europe (C-IPM) 


La production de pomme est la seconde culture en terme de quantité de pesticides utilisés par hectare en Europe.

L'objectif du projet API-Tree est de concevoir, expérimenter et évaluer des combinaisons de pratiques de protection alternatives contre les différents ravageurs du pommier pour un gradient de situations allant du nord au sud de l'Europe. Ces pratiques concernent le sol et la plante, l'aménagement de l'habitat pour fournir refuge et nourriture aux auxiliaires, la diversité de plantes hôtes et compagnes, ainsi que des méthodes de lutte biologique. Les combinaisons de pratiques fournies à l'issue de ce projet assureront la résilience du système en réduisant à la fois les attaques de ravageurs et les dégâts sur plante. Elles seront accompagnées d'information sur leur mode d'action, les coûts et la faisabilité de mise en oeuvre afin de faciliter leur adoption par les producteurs. 

Thèmes abordés : Verger, ennemis naturels, gestion de l'habitat, diversité végétale, co-conception

Organisme chef de file : INRA - UERI Gotheron

Partenaires : University of Copenhagen, GRAB Research Group for Organic Farming, Université catholique de Louvain, Swedish University of Agricultural Science, CENTRE WALLON de RECHERCHES AGRONOMIQUES, Institut de Recerca i Tecnologia Agroalimentaries, Servicio Regional de Investigación y Desarrollo Agroalimentario

Montant financé : 123 968€