Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ArchiTechDose Viti

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 09 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Plateforme de la R&D Agricole
Réferences : 
Projet CASDAR (2013-2017)
ArchiTechDose Viti : Méthodologie et scenarii d’optimisation agro-environnementale de la pulvérisation sur vigne en fonction de l’architecture de la végétation et du matériel utilisé

Méthodologie et scenarii d’optimisation agro-environnementale de la pulvérisation sur vigne en fonction de l’architecture de la végétation et du matériel utilisé

Appel à projets MAA - CASDAR Recherche Technologique - 2013


Le projet, dans le contexte du plan ECOPHYTO, sera mis en place dans le cadre de l’UMT ECOTECH VITI. Il vise à poser les bases d’une démarche d’optimisation des doses de produits phytosanitaires en viticulture, par l’optimisation du ratio entre la dose pulvérisée et la dose interceptée par unité de surface de végétal appelée « dose effective ». Les relations entre ce ratio dose effective / dose pulvérisée et les caractéristiques de la végétation et du matériel utilisé par le viticulteur seront étudiées. La compréhension et la détermination des relations qui régissent le passage de la dose par hectare, base de l’homologation, à la dose effective sont à établir, en utilisant comme support expérimental la végétation artificielle EvaSprayViti, dans le cadre du projet ECOSPRAYVITI, avant d’exploiter ces dernières au vignoble selon différents scénarios, afin de réduire les quantités de produits phytosanitaires.

La finalité de ce projet est d’apporter des moyens concrets de réduction de dose, sans risque sanitaire accru pour le viticulteur. Elle se décline en 3 sous-objectifs :

  1. Déterminer les relations entre la quantité de produit pulvérisée à l’hectare et la quantité de produit interceptée par unité de surface sur les organes cibles (fruits et feuilles) en fonction de l’architecture du végétal et du type de pulvérisateur utilisé ;
  2. Identifier les technologies de « capteurs de végétation » les plus à-même d’estimer en routine les paramètres végétatifs identifiés comme discriminants dans l’interception de la pulvérisation par la vigne ;
  3. Valider les bases d’une démarche de viticulture de précision appliquée à la protection du vignoble, selon plusieurs niveaux de complexité (établir des cartes de prédiction de dose qui serviront, dans un premier temps, de support de discussions entre épidémiologistes et spécialistes des techniques d’applications).

Thèmes abordés : architecture du végétal, capteurs, dose, modélisation, Pulvérisation

Organisme chef de file : IFV

Partenaires : CA 11 Aude, CA 30 Gard, CA 34 Hérault, CA 66 Pyrénées Orientales, IRSTEA, Montpellier SupAgro

Montant prévisionnel financé : 292 202 €

documents
Accéder aux ressources documentaires

Article scientifique

Codis S., Carra M., Verges A., Delpuech X., de Rudnicki V., Naud O., 2019.
ArchiTechDoseViti - Optimisation agro-environnementale de la pulvérisation sur vigne en fonction de l’architecture de la végétation et du matériel d’application utilisé.
Innovations Agronomiques 71, 151-164