Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet AttractMyFly

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015 - 2018)
Projet AttractMyFly

Développement d’attractifs et auto-dissémination de champignons entomopathogènes pour lutter contre la mouche du melon Bactrocera cucurbitae

Appel à projets Ecophyto PSPE 2 - Edition 2014


Les mouches des fruits sont des ravageurs mondiaux des cultures fruitières et légumières. Des insecticides de synthèses sont utilisés en masse pour les contrôler. Sur le modèle de la mouche du melon (Zeugodacus cucurbitae), le projet AttractMyFly a développé et évalué deux stratégies de biocontrôle visant les femelles responsables des dégâts. D’une part, le concept d’auto-dissémination des spores de champignons entomopathogènes des mâles vers les femelles lors de l’accouplement a été validé. D’autre part, un polymère diffuseur de « kairomones » attractif des femelles a été développé et intégré dans un dispositif les piégeant en masse au champ.

Thèmes abordés : Lutte olfactive et piégeage, Pratique élémentaire alternative, Culture légumière, Mouche des fruits, Attractifs spécifiques, Kairomones, Entomopathogènes, Beauveria spp., Auto-dissémination, « Attract and disseminate »

Organisme chef de file :  UMR PVBMT CIRAD

Partenaires : CIRAD UMR PVBMT, ARMEFLHOR, AB7 Innovation, Natural Plant Protection SA, Betel Réunion SAS (groupe Arysta LifeScience)

Montant financé : 100 000 €

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Projet AttractMyFly - Site UMR PVBMT CIRAD - Université de la Réunion