Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet BioAware

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 17 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet UE C-IPM (2016)
Projet BioAware

La biodiversité pourrait-elle assurer la régulation des mauvaises herbes pour fournir de services écosystémiques résilients ?

Coordinated Integrated Pest Management in Europe (C-IPM) 


Dans le contexte d'une nécessaire réduction de la dépendance à la lutte chimique, la prédation des graines d'adventices par les invertébrés naturellement présents dans les parcelles cultivées est un levier agroécologique intéressant. 

Le projet BioAWARE propose :

  1. d'analyser la relation entre la biodiversité d'invertébrés prédateurs de graines et l'intensité et la stabilité de la régulation biologique qu'ils exercent sur les adventices,
  2. d'identifier les leviers de gestion parcellaire et paysagère qui favorisent cette régulation et
  3. d'analyser l'acceptabilité des leviers de gestion identifiés par la profession agricole. 

Thèmes abordés : Régulation naturelle des mauvaises herbes, service écosystémique, réseaux trophiques, lutte intégrée 

Organisme chef de file : INRAE – UMR Agroécologie

Partenaires : University of Innsbruck, Swedish University of Agricultural Sciences, Crop Research Institute, Wageningen University

Montant financé : 297 781€