Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet BIONEMATO

Cultures légumières
Légumes tubercules
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Pomme de terre
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Appel à Projet PSPE2 (2014)

Optimisation d’un bionématicide à vocation grandes cultures : cas de la culture de plants de pomme de terre

Appel à Projet PSPE2 (2015 - 2018)


Dans le cadre de la lutte (prolifération et dissémination) contre les nématodes de quarantaine en culture de plants de pommes de terre, la SIPRE conduit depuis plusieurs années une sélection variétale qui vient de se concrétiser par l’inscription aux catalogues français et hollandais des deux premières variétés de pomme de terre (Stronga et Fritelle) possédant la double résistance aux nématodes à kystes, Globodera pallida et Globodera rostochiensis.

Ces innovations ne peuvent néanmoins pas répondre totalement à cette problématique. Il existe plusieurs produits à effet nématicides dont certains ne sont plus homologués. Les possibilités de lutte chimique se limitent donc à 2 produits commerciaux non exempts d'impact sur l'environnement et l'homme. En partenariat avec AgroSupDijon (ASD), la SIPRE expérimente depuis 3 ans un bionématicide qui a montré son efficacité sur plusieurs espèces de nématodes (non quarantaine).

Thèmes abordés : pomme de terre, bionématicide, nématodes de quarantaine, amélioration de l'efficacité, Molecular Imprinted Polymer

Organisme chef de file : EURL SIPRE

Partenaires : AgrosupDijon, Syngenta France SAS 

Montant prévisionnel financé :  103 486 €