Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet C-ROOT Control

Cultures légumières
Légumes fruits - Cucurbitacées
Légumes fruits - Solanacées
Année de publication
  (mis à jour le 17 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet UE C-IPM (2015)
Projet C-ROOT Control

Approche holistique de la gestion de la maladie de la croissance anarchique du système racinaire causée par Agrobacterium Rhizogenes chez la tomate, le concombre et l'aubergine

Coordinated Integrated Pest Management in Europe (C-IPM) 


L'objectif de ce projet est de développer des solutions de gestion intégrées de la protection qui permettent de réduire les problèmes attribués à la maladie de la croissance anarchique du système racinaire. Pour parvenir à ce résultat, nous proposons une approche holistique qui combine la conduite de culture, le système d'irrigation (biofilm) et la microflore de la plante. 

Les objectifs scientifiques spécifiques et les résultats attendus incluent le développement d'un outil de gestion fiable pour une détection rapide de la maladie, le criblage pour identifier de nouveau organismes de biocontrôle, l'évaluation de nouveaux composants du biofilm et le développement de nouvelles techniques de cultures pour réduire les symptômes de la maladie. 

Thèmes abordés : Agrobacterium Rhizogenes, maladie de la croissance anarchique du système racinaire, approche holistique 

Organisme chef de file : PME&BIM KU Leuven

Partenaires : Proefstation voor de Groenteteelt, Reserach Centre Hoogstraten, Vegenov-BBV, Agroscope, Scientia Terrae vzw, CATE

Montant financé : 18 450€