Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet CAP

Cultures tropicales
Banane
Année de publication
  (mis à jour le 22 mai 2025)
Source :  IT2
Réferences : 
Projet FEADER (2022-2025)

Cap sur une Alimentation saine, de qualité, écologique et à Prix abordable pour tous (CAP)

FEADER Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural


L’agriculture martiniquaise est soumise à de nombreux défis dans un cadre de contraintes complexes : pressions phytosanitaires de plus en plus importantes, perte de compétitivité vis-à-vis des pays de la région Caraïbe, renouvellement des générations, organisation des filières, une alimentation à prix élevé en lien avec l’importation, etc.

En ce qui concerne la culture bananière, alors que la quantité de substance active (QSA) a diminué de plus 70% depuis 2008 (Plan Banane Durable I, II, III), une perte progressive de rendement au champ et de qualité à l’export est notée depuis 2020. Les pertes économiques s’élèvent à plusieurs millions d’euros, dus principalement à des mûrs d’arrivages et aux maladies de conservation (UGPBAN, Données filière 2021). Une telle sensibilité des fruits est multifactorielle. Il convient donc d’accompagner les producteurs face aux difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui et d’anticiper les difficultés à venir pour qu’ils continuent de fournir une alimentation de qualité, en quantité et à prix abordable à la population martiniquaise.

Dans ce contexte, le projet CAP cherche à proposer un panel de solutions depuis le champ jusqu’à la station de conditionnement pour assurer une bonne santé des fruits tout en limitant au maximum l’usage de produits phytosanitaires à indice de risques élevés.

Thèmes abordés : banane ; maladies de conservation

Organisme chef de file : IT2

Partenaires : CIRAD, EPLEFPA du Robert

Montant prévisionnel financé : 511 209,20€

Durée du projet : 2022-2025

sitesweb.jpg
Accès aux ressources web