Projet CERES

Développement de nouveaux produits de biocontrôle à base de lipopeptides issus de cultures de bactéries pour lutter contre la septoriose. - Development of Pseudomonas Culture Extract to REduce Septoria tritici blotch
Appel ANR Maturation 2019 - Outils d'aide à la décision et biocontrôle
Les produits de biocontrôle, produits de protection des plantes à base d’organismes vivants ou de substances naturelles, constituent une voie prometteuse pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Cependant, il existe encore peu de solutions qui concernent les maladies des grandes cultures.
Le projet de maturation CERES propose de développer de nouveaux produits de biocontrôle à base de lipopeptides issus de cultures de bactéries pour lutter contre la principale maladie fongique du blé: la septoriose.
L’objectif du projet est de démontrer à un niveau terrain que les extraits de culture de bactéries constituent une solution fonctionnelle de biocontrôle contre la septoriose. Pour atteindre cet objectif, le programme de travail est de concevoir et développer le procédé de production, d’évaluer le niveau de toxicité, de définir leurs conditions d’emploi en serre, de tester leur efficacité en champ et de diffuser de la solution auprès des producteurs de blé.
Thèmes abordés : Biocontrôle, Septoriose, bactéries Pseudomonas, lipopeptides
Organisme chef de file : Université de Lille, Institut Charles Viollette (ICV)
Partenaires : INRAE Pathologie végétale (INRA PV), ARVALIS, LIPOFABRIK, YNCREA, Université de Liège, TERRA
Montant financé : 449 195€