Projet CESAIRE

Co-conception et co-Evaluation de Systèmes agricoles pour l'Autonomie des petits territoires insulaIREs tropicaux (CESAIRE)
Appel à projets CASDAR Co-innovation 2021
La souveraineté alimentaire est une préoccupation majeure dans de nombreuses régions tropicales. L’un des enjeux de l’agriculture dans ces régions est de produire davantage mais avec un cahier de charge plus contraignant que celui de l’agriculture intensive. En effet, ces agro-écosystèmes doivent répondre à plusieurs défis : réduire l’empreinte carbone, proposer des services écosystémiques variés, intégrer la résilience par rapport au changement climatique, aux chocs économiques et sanitaires. Ces agro-écosystèmes ne peuvent donc pas dépendre des seuls choix des agriculteurs.
Dans ce contexte, le projet de recherche participative CESAIRE se propose de rendre les agricultures des départements et régions d’Outre-Mer (DROM) moins dépendantes des importations de certains intrants agricoles comme l’azote, les protéines, les biointrants (biofertilisants, biopesticides…).
L’objectif du projet est de co-concevoir avec les producteurs guadeloupéens des innovations à l’échelle de leurs exploitations agricoles et du territoire. Ces innovations permettront :
- d’introduire davantage de légumineuses dans les systèmes de cultures ;
- d’incorporer des protéines végétales produites localement dans les rations des animaux d’élevage ;
- de recycler des effluents d’élevage comme fertilisants pour les cultures ;
- de valoriser les bio-ressources pour la fabrication de biofertilisants et biopesticides.
Thèmes abordés : systèmes agricoles résilients, autonomie azotée et protéique, bouclage de cycles biogéochimiques, biointrants, alimentation animale.
Organisme chef de file : IT2
Partenaires : BTSG, ITEL, INRAE
Montant prévisionnel financé : 140 078,00 €
Durée : 2022-2026

- Page du projet et livrables : Projet CESAIRE