Projet Chitoprotect

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Viticulture
Vigne
Année de publication 2020
  (mis à jour le 24 nov 2022)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANR (2020-2023)
Projet Chitoprotect

Développement d’un produit de biocontrôle à base de chitosane contre les maladies des plantes

Appel ANR Maturation 2019 - Outils d'aide à la décision et biocontrôle


La vigne, culture d’importance économique, est sensible à des maladies fongiques, en particulier le mildiou. La lutte contre cette dernière nécessite des traitements fongicides dont il est nécessaire de réduire l’usage pour des raisons environnementales et de santé.

Le chitosane (CHT) est un polymère d’origine naturelle, dépourvu de toxicité, doué d’effets antimicrobien et éliciteur. Il constitue donc un bon candidat comme produit de biocontrôle. Nos travaux antérieurs montrent qu’il est très efficace contre le mildiou de la vigne sous serre (>90%), mais beaucoup moins au vignoble.

Le projet vise à comprendre les raisons de cette perte d’efficacité et de trouver des formulations pour y remédier. Le CHT ainsi formulé devrait permettre de réduire les doses de fongicides anti-mildiou.

Le projet comprend la production de différents CHT et la recherche rationnelle de formulations susceptibles d’améliorer son efficacité. Il s’agira aussi de mettre au point des associations CHT-fongicides procurant une efficacité élevée contre le mildiou.

La formulation retenue sera expérimentée sur d’autres cultures, en particulier maraîchères.

Thèmes abordés : Mildiou, Chitosane, formulation, biocontrôle 

Organisme chef de file : Elicityl

Partenaires : UMR 1347 Agroécologie INRAE-Univ. Bourgogne Franche Comté, UMR 5629 Laboratoire de chimie des polymères organiques Univ Bordeaux CNRS INP-ENSCPB Bordeaux, Phyteurop

Montant financé 444 681€