Projet DEBAAT

Développement d’un nouvel agent de biocontrôle pour réduire la contamination en aflatoxine B1 dans les cultures de maïs pour une agriculture durable
Appel à Projets ANR Maturation édition 2023 : Des innovations au service du plan Ecophyto
Le projet vise à mettre au point le premier agent de biocontrôle bactérien pour lutter efficacement contre la contamination des cultures de maïs par l’aflatoxine B1 (AFB1). C’est une mycotoxine cancérigène pour l’homme, produite par Aspergillus flavus, champignon filamenteux émergent sur le maïs, en Europe et en France, en réponse au changement climatique. Actuellement, la protection des cultures contre les champignons filamenteux repose sur l’utilisation des intrants chimiques comme anti fongiques mais aucun d’entre eux ne garantit une efficacité contre la production d'AFB1. Des bactéries du sol ont été retenues pour leur capacité à produire des métabolites extracellulaires (surnageants de culture) capables de réduire la concentration d’AFB1 in vitro. L’objectif final est de proposer une solution de biocontrôle, efficace après formulation et répondant aux contraintes d’application liées à la culture du maïs. Pour cela, il s’agira de produire à plus grande échelle le surnageant de culture, d’optimiser sa formulation avec des polymères naturels biodégradables, de mener des essais d’application en conditions contrôlées puis en conditions réelles au champs, impliquant l’utilisation d’un drone épandeur. En effet, le stade physiologique le plus sensible à la colonisation par A. flavus est celui de l’épi, stade physiologique auquel la hauteur du plant ne permet plus le traitement par les engins traditionnels.
Thèmes abordés : Biocontrôle ; Formulation ; Mycotoxine ; Sécurité sanitaire
Organisme chef de file : ENSAT
Partenaires : Ovalie Innovation, Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (LGC, UMR 5503 CNRS, UPS et Toulouse INP), Laboratoire de Chimie Agroindustrielle (LCA, UMR 1010 INRAE/Toulouse INP)
Montant financé OFB & ANR : 442 363€