Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet DEMETER

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 11 Juil 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANR (2016-2019)
Projet DEMETER

Bio-olfacticides : produire plus avec moins d'insecticides

Appel à projets générique de l'ANR - 2016


DEMETER explore les pistes de développement de nouveaux types de produits de contrôle biologique, basés sur le blocage du système sensoriel des papillons ravageurs des plantes cultivées.

Basé sur des approches de génétique, bioinformatique, de modélisation et entomologie, il propose de développer les connaissances sur les récepteurs d'odeurs utilisés par les papillons pour s'orienter dans leur environnement. L'étude permettra d'identifier une large gamme de substances odorifères qu'ils sont capables de détecter et utilisent pour orienter leur comportement (choix de la plante hôte, sites de ponte...). Certaines de ces substances pourraient être sélectionnés pour perturber spécifiques les signaux olfactifs et limiter ainsi les dégâts des ravageurs sur les cultures. Ces molécules "bio-olfacticides" présentent notamment l'intérêt d'être particulièrement sûres pour la santé humaine et la biodiversité, en raison de leur forte spécificité vis-à-vis des espèces qu'elles ciblent.

Thèmes abordés : Contrôle biologique, noctuelles, Spodoptera littoralis, récepteurs olfactifs, criblage haut-débit

Organisme chef de file : Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris

Partenaires :  Centre de ressources biologiques xénope, Université de Nice Sophia Antipolis 

Montant financé : 295 500€