Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet DuRéBan

Cultures tropicales
Banane
Année de publication
  (mis à jour le 11 Juil 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Casdar (2018-2021)
Projet DuRéBan

Assurer la Durabilité des Résistances à la cercosporiose noire de nouvelles variétés de Bananiers

Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Variétale - 2018 


Dans son effort pour réduire l’utilisation des pesticides, la filière banane dessert des Antilles doit faire face à la gestion de la maladie des raies noires provoquée par le champignon Pseudocercospora fijiensis récemment introduite aux Antilles et à fort impact sur les productions export. De nouvelles variétés résistantes à cette maladie peuvent être produites aujourd’hui par le programme d’amélioration génétique du CIRAD comme la variété CIRAD 925. Cependant le parasite a des capacités d’adaptation importantes et peut contourner ou éroder certaines résistances. Ainsi, le but de ce projet est d’assurer la durabilité des résistances à la cercosporiose noire de nouvelles variétés de bananiers.

L’objectif finalisé pour la filière est d’intégrer ces variétés résistantes pour une gestion durable de la maladie des raies noires permettant, à terme, de s’affranchir de l’emploi des produits phytosanitaires. En associant des partenaires de recherche (CIRAD) et technique (IT2), il convient notamment d’accompagner la diffusion de la première variété résistante issue du programme (CIRAD 925) dans un contexte monovariétal.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de répondre aux quatre questions suivantes:

  1. Quelles sont les résistances à notre disposition et quelles sont les plus intéressantes ?
  2. Comment faciliter le transfert des résistances des géniteurs à leurs descendances ?
  3. Quelle est la durabilité des résistances ?
  4. Comment déployer les nouvelles variétés dans un bassin de production ?

Thèmes abordés : Bananier, maladie des raies noires, résistance génétique, durabilité, gestion spatiale

Organisme chef de file : CIRAD UMR AGAP

Partenaires :  CIRAD UMR AGAP, Institut Technique, Tropical (IT2) 

Montant financé : 172.515€