Projet EFFICACE

Adaptation et pilotage des pratiques agronomiques pour améliorer l’efficacité des stratégies de lutte biologique contre les pucerons en cultures légumières
Appel à projet CASDAR Innovation et partenariats 2021
L’efficacité des stratégies de lutte biologique par conservation mises en œuvre pour protéger les cultures légumières de plein champ et d’abri froid contre les pucerons est souvent aléatoire et leur fiabilité n’est généralement pas garantie. L’identification des facteurs de succès ou d’échec de ces stratégies ainsi que la formalisation d’outils pour les piloter efficacement constituent ainsi un enjeu majeur pour les producteurs de légumes. Pour les aider à adresser cet enjeu, le projet EFFICACE, qui concerne les cultures d’astéracées (artichaut, laitue), de rosacées (fraise), de cucurbitacées (concombre, melon, courgette, pastèque) et de solanacées (poivron, piment, aubergine), se propose d’identifier les facteurs biologiques, agronomiques et écologiques qui conditionnent l’efficacité des stratégies de lutte biologique par conservation mises en œuvre par les producteurs, et de déterminer par conséquent les leviers d’action susceptibles de garantir l’efficacité et la fiabilité de ces stratégies dans le cadre d’une approche intégrée. Dans le projet, des règles de décision permettant de piloter efficacement les stratégies de lutte biologique par conservation mises en œuvre pour protéger les cultures légumières contre les pucerons dans plusieurs contextes de production seront également formalisées, et des indicateurs permettant d’appliquer ces règles de décision de façon pertinente seront élaborés.
Objectifs du projet :
A l’issue du projet, les facteurs biologiques, agronomiques et environnementaux conditionnant l’efficacité et la fiabilité des stratégies de lutte biologique par conservation seront ainsi connus, ce qui permettra aux producteurs d’adapter leurs pratiques agronomiques et de modifier leurs conditions de production dans le but de maximiser les chances de réussite des stratégies de lutte biologique par conservation qu’ils souhaiteront mettre en œuvre. In fine, les résultats du projet EFFICACE permettront de concevoir et de piloter des stratégies de protection agroécologiques des cultures légumières contre les pucerons, fiables, robustes (i.e. efficaces dans différents contextes de production et dans différents contextes climatiques) et limitant le recours aux intrants phytosanitaires, que ceux-ci soient de synthèse ou d’origine naturelle. Les résultats qui seront obtenus sont destinés aux producteurs de France métropolitaine et des départements et territoires d’Outre-mer (île de la Réunion en particulier) qui pourront les mobiliser pour concevoir des systèmes de cultures en rupture avec les systèmes existants.
Les résultats du projet EFFICACE seront intégrés dans les formations liées à la protection des cultures légumières dispensées par le CTIFL, les universités, les écoles d’ingénieur et/ou les lycées agricoles. Des parcelles de démonstration seront également mises en place dans des exploitations de lycée agricole intégrées au réseau DEPHY Ferme « maraîchage ». Les résultats du projet seront également valorisés et diffusés à travers (i) des rencontres techniques destinées aux producteurs et (ii) des visites d’essai. Le projet et les résultats obtenus seront présentés lors de séminaires, conférences et colloques nationaux et internationaux relatifs à la production intégrée des cultures légumières et/ou aux techniques de production agro-écologiques. Enfin, les résultats du projet feront l’objet d’articles édités dans des revues techniques (Infos-CTIFL) et seront publiés dans des journaux scientifiques à comité de lecture. Ils pourront notamment être inclus dans une Special Issue traitant des méthodes de lutte biologique pour publication dans des journaux de pointes en entomologie tels que Journal of Pest Science.
Thèmes abordés : Lutte biologique par conservation, maraîchage, pucerons.
Organisme chef de file : CTIFL
Partenaires : INRAE IGEPP, INRAE ISA, CIRAD, APREL, CATE, Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de la Loire (CRAPDL), GRAB, Terre d'essais
Montant prévisionnel financé : 482 974€