Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet EVA TRANSFERT

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Tubercules tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 Sep 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet FEADER (2012-2014)

Projet EVA TRANSFERT 

FEADER Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural


En Guadeloupe, l’offre en tubercules alimentaires et en fruits ne couvre que partiellement et de manière très hétérogène sur l’année la demande « en frais » pour ces produits agricoles. Dans le même temps, ces cultures souffrent de contraintes structurelles fortes qui en restreignent la productivité et la qualité, et par voie de conséquence la commercialisation de leurs produits. Ces contraintes sont diversifiées  (maladies fongiques et virales des ignames, déprédation des cultures de Madère par des coléoptères ravageurs, recours excessif aux intrants de synthèse et d’origine fossile et au travail du sol...) mais également d'ordre environnemental (sols pollués sur le long terme par la Chlordécone, etc).

Au cours des dernières années, les 5 partenaires associés à la réalisation du projet et les groupements de producteurs ont développé de nouvelles approches de la conception et de l’évaluation de systèmes de cultures durables, et mené des travaux d’amélioration et de sélection variétales.

Le présent projet soutenu par le FEADER, prévoit que ces innovations soient testées en milieu réel chez les producteurs (évaluation technique et économique) et servent également de support à une évaluation et à une sélection participatives de nouvelles variétés de tubercules alimentaires et de fruits.

Le projet vise à contribuer sur le plan opérationnel à la diffusion de ces innovations variétales et culturales, et à leur appropriation par les producteurs dans le but d’augmenter l’offre de production dans un cadre d’agriculture durable avec un faible recours aux pesticides et aux intrants de synthèse.

Thèmes abordés : protection des plantes, écosystème, produits phytosanitaires, santé humaine, santé environnementale, santé animale.

Organisme chef de file : RITA Guadeloupe

Partenaires : CIRAD, INRA, ASSOFWI, Chambre d’Agriculture, IT2

Montant prévisionnel financé : 2 593 632,71 €

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Page EVA TRANSFERT - Europe Guadeloupe

document
Accès aux ressources documentaires