Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet LIPOCONTROLE

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 10 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015 - 2018)

Recherche de nouveaux lipopeptides utilisables comme biopesticides, par criblage d’une collection de Pseudomonas

Appel à projets Ecophyto PSPE 2 - Edition 2014


L’objectif du projet LIPOCONTROLE est de rechercher de nouveaux lipopeptides utilisables comme agents de biocontrôle, en complément ou en substitution des pesticides chimiques, contre divers champignons responsables de maladies cryptogamiques d’intérêt économique majeur.


Les membres de ce projet ont d’abord recherché dans une collection de 709 bactéries de Pseudomonas, celles capables d’inhiber le développement de champignons responsables de maladies des plantes cultivées. Ils ont ensuite testé l’activité biofongicide directe des extraits (filtrats de culture) des bactéries les plus actives. L’analyse de ces extraits a révélé la présence d’un grand nombre de lipopeptides différents, substances d’origine bactérienne connues pour leurs propriétés antifongiques. Enfin, ils ont évalué, sous serre, l’effet protecteur de ces substances contre différentes maladies fongiques (septoriose, pourriture grise, sclérotiniose, oïdium, mildiou).

Thèmes abordés : Produit de biocontrôle, Grandes cultures, Substances naturelles, Lipopeptides, Pseudomonas syringae, Criblage haut débit, Maladies cryptogamiques

Organisme chef de file : Université de Lille

Partenaires : Institut Charles Violette - Université de Lille, INRAE Unité Pathologie Végétale, JUNIA, Université du Littoral Côte d'Opale, Lipofabrik

Montant financé : 100 000 €