Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet NABUCO

Arboriculture
Fruits à pépins
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 10 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015 - 2018)

Nouveaux Agents Bio-marins Utilisables en Contrôle biologique

Appel à projets Ecophyto PSPE 2 - Edition 2014


Le projet vise à valoriser de nouvelles solutions de protection biologique contre des maladies fongiques des plantes à partir d’une bio-ressource originale : des champignons mycoparasites du genre Trichoderma issus du milieu marin et leurs métabolites secondaires particuliers. Un objectif associé consiste à développer une stratégie de criblage performante applicable à ces micro-organismes et molécules d’intérêt afin d’évaluer leur potentiel en contrôle biologique. Les souches de Trichoderma et les métabolites secondaires ont été soumis à divers critères de sélection puis les candidats ont été testés pour leur capacité à réduire les symptômes de tavelure sur pommier et de septoriose sur blé.  

Thèmes abordés : Biocontrôle, Maladies cryptogamiques, Mycètes marins, Trichoderma, Métabolites secondaires, Criblage, Antagonisme

Organisme chef de file : UMR IRHS Université d'Angers

Partenaires : UMR IRHS Université d'Angers, EA MMS Université de Nantes, Société AGRAUXINE by Lesaffre

Montant financé :  99 521 €