Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet OPTIMA

Arboriculture
Fruits à pépins
Cultures légumières
Légumes racines
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2018-2021)
Projet OPTIMA

logo

Optimisation de la lutte intégrée pour une détection et un contrôle précis des maladies foliaires en plantes pérennes et légumes de plein champ - Optimised Pest Integrated Management to precisely detect and control plant diseases in perennial crops and open-field vegetables

Appel à projet UE - Horizon 2020 - 2017


Le projet OPTIMA développe un programme de lutte intégrée respectueux de l’environnement en vigne, vergers de pommiers et en carotte, en fournissant une approche intégrée globale incluant tous les aspects essentiels liés à la lutte intégrée contre les maladies :

  1. utilisation de nouveaux PPPs biologiques,
  2. modèles de prédiction des maladies,
  3. systèmes spectral de détection précoce des maladies
  4. techniques de pulvérisation de précision.

Cela contribuera significativement à la réduction de la dépendance de l’agriculture européenne au produits phytosanitaires en diminuant leur utilisation, les résidus et leurs impacts sur la santé humaine.

Thèmes abordés : biocontrôle, modèles de prédiction, maladies foliaires, pulvérisation de précision, évaluation des risques

Organisme chef de file : GEOPONIKO PANEPISTIMION ATHINON (Grèce)

Partenaires : Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal. Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé : 3 425 600 €

sites web
Accéder aux ressources web

Site web du projet

Lettres d'information (en anglais)

Fiche descriptive du projet (en anglais) - Sur le site UE-Cordis : "Optimised Pest Integrated Management to precisely detect and control plant diseases in perennial crops and open-field vegetables"

Résultats (en anglais) - Sur le site web UE-Cordis : Livrables, rapports et conférences