Projet OptiNEPs

Optimisation au champ des performances insecticides des Nématodes EntomoPathogènes (NEPs) autochtones
Plan Ecophyto II+ Volet 1 AAP national 2020-2021
Les NEPs sont des parasites d’insectes naturellement présents dans les sols. Ils constituent un outil potentiel pour le développement de stratégies de lutte biologique par « conservation » pour lutter contre les insectes ravageurs telluriques. Actuellement, les NEPs sont utilisés en lutte biologique par « augmentation », impliquant l'introduction de souches non indigènes dans les sols. Cette approche est coûteuse et la persistance des NEPs non indigènes dans les sols est faible, ce qui limite leurs effets bénéfiques. La lutte biologique par conservation, qui vise à stimuler les ennemis naturels pour lutter contre les insectes nuisibles, offre une alternative plus rentable et plus durable.
Le projet OptiNEPs est un projet de recherche financé dans le cadre du plan Ecophyto. Il se focalise sur deux cultures d’importance économique majeure en France, la pomme de terre et la pomme.
Les objectifs du projet OptiNEPs sont les suivants :
- Isoler des NEPs à partir de parcelles cultivées et évaluer leurs propriétés entomopathogènes vis-à-vis d’insectes ravageurs (Cydia pomonella,Agriotes spp., Spodoptera littoralis et Tenebrio molitor),
- Identifier les paramètres des sols (facteurs biotiques/abiotiques) et les pratiques culturales qui favorisent la présence, l’abondance, la diversité et l’entomopathogénicité des NEPs autochtones dans les sols cultivés,
- Proposer à la profession des solutions innovantes pour optimiser l’efficacité des NEPs autochtones dans le cadre de la lutte biologique par conservation.
Thèmes abordés : NEPs, lutte biologique par conservation, grandes cultures, taupins, carpocapses des pommiers
Organisme chef de file : UMR DGIMI, INRAE-Montpellier
Partenaires : UMR PSH, INRAE-Avignon ; ACTA ; Société ELISOL Environnement ; Société Roullier ; INRAE-IGEPP
Montant prévisionnel financé : 152 719,28 € (Ecophyto-OFB)