Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet A-PIC

Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 07 oct 2025)
Source :  Ecophytopic - OFB Ecophyto
Réferences : 
Projet Ecophyto (2021 - 2024)
Recherche - Expérimentation - AAP National Ecophyto 2020-2021

A-PIC - Accompagnement des professionnels agricoles vers les pratiques de la Protection Intégrée des Cultures à Mayotte 

Appel à projet national 2020 -2021


À Mayotte l’usage des produits phytosanitaires est souvent excessif, irraisonné et/ou insécurisé par manque de formation et d’accompagnement technique des agriculteurs. Le projet A-PIC vise à faciliter l’accès aux connaissances et à l’accompagnement des agriculteurs. En réponse à la demande du plan Ecophyto 2+ de réduction de l’usage des pesticides, il permettra la diffusion de pratiques innovantes économes en produits phytosanitaires à un plus large spectre d’acteurs. 

Le projet Mayotte A-PIC vise à renforcer les connaissances de base des professionnels agricoles en protection intégrée des cultures, notamment via l’adoption du bio-contrôle et des préparations naturelles peu préoccupantes. L’objectif est d’élargir le réseau d’agriculteurs formés en atteignant les agriculteurs isolés et/ou informels, qui représentent de fait la majorité des producteurs.

Thèmes abordés : Transfert, méthodes alternatives, PNPP, bio contrôle, protection intégrée des cultures

Organisme chef de file : Établissement public national d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPNEFPA) de Mayotte

Partenaires : UCOOPAM, COOPAC, CIRAD, ITAB, Confédération Paysanne

Montant financé : 212 025 €

Durée du projet : 36 mois