Projet REBECA

Régulation biologique de la cochenille asiatique en Guyane
Appel à Projet National - Ecophyto 2020 - 2021 - Volet 2
La cochenille farineuse, Rastrococcus invadens (Hemiptera : Pseudococcidae), observée pour la première fois en Guyane en 2014, est un ravageur majeur des agrumes. Dix ans plus tôt cette espèce d’origine asiatique a envahi l’Afrique de l’Ouest où elle a pu être contrôlée avec succès par un programme de lutte biologique basé sur l’utilisation de micro-guêpes parasitoïdes. En Guyane, les populations de R. invadens sont actuellement contrôlées par des insecticides chimiques comme le pyriproxyfène dont l’efficacité est plutôt limitée.
Le projet, « Ri-BioControl », a permis d’initier un programme de lutte biologique en Guyane basé sur les travaux réalisés en Afrique. Le parasitoïde, Gyranusoidea tebygi (Hymenoptera : Encyrtidae), a ainsi été introduit en laboratoire confiné où des tests sont actuellement réalisés en vue de prochains lâchers.
Le travail de thèse proposé fera suite à ce projet et permettra :
i) d’acquérir des connaissances sur la régulation de R. invadens par deux de ses ennemis naturels, le parasitoïde G. tebygi et coccinelle coccidiphage, Cryptolaemus montrouzieri (Coleoptera: Coccinellidae), en lien avec les pratiques culturales des producteurs guyanais
ii) de valider, dans le contexte guyanais, la lutte biologique et la gestion des habitats comme alternatives aux pesticides chimiques dans les vergers d’agrumes.
Thèmes abordés : Régulation biologique, coccinelles, cochenilles, parasitoïdes, pratiques culturales
Organisme chef de file : CIRAD
Partenaires : Chambre d'Agriculture de la Guyane, Coopérative Bio Savane ; Interprofession des filières végétales de Guyane (IFIVEG) ; International Institute of Tropical Agriculture (IITA Bénin) ; University of Florida/Institute of Food and Agricultural Sciences (UF/IFAS)
Montant financé : 50 000€