Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Reg-Puc

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  Ecophyto - Axe Recherche et innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2016 - 2019)
Projet Reg-Puc

Quelles stratégies d'irrigation et de fertilisation pour réguler les populations de puceron vert en vergers de pêchers ?

Appel à projets Programme Pesticides - 2014


Sur le pourtour méditerranéen, les infestations de pucerons constituent un problème majeur en arboriculture fruitière. Le puceron vert (Myzus percicae) est ainsi l'espèce la plus présente sur pêcher. Outre leurs dommages directs sur les arbres, les pucerons verts sont responsables de la propagation de virus de quarantaine dont la sharka. La stratégie usuelle de protection est mise à mal par l’existence de résistances à de nombreux insecticides. Dans le sud de la France, en Espagne et en Italie, seul un nombre restreint d’insecticides restent, à ce jour, efficaces, ce qui impose le développement de stratégies alternatives. En affectant des variables du fonctionnement de la plante auxquelles les bioagresseurs sont sensibles, les pratiques culturales usuelles comme la taille, la fertilisation ou l’irrigation modifient les interactions plante – bioagresseur. Elles peuvent donc être utilisées pour améliorer la résistance de la plante tout en diminuant le recours à la lutte chimique.

Dans ce contexte, l’objectif du projet RegPuc est de comprendre l’effet des pratiques d’irrigation et de fertilisation sur le développement des populations de pucerons verts en vergers de pêchers, afin d’identifier des stratégies qui optimisent la résistance sans pénaliser la production. Il s'appuie sur des résultats obtenus sur de jeunes arbres en pots (projet APMed - Apple and Peach in Mediterranean orchards, programme Europe ARIMNET de l’ANR), qui doivent maintenant être validés en conditions de production, c'est-à-dire sur des arbres adultes portant des fruits et soumis à une forte hétérogénéité spatiale et temporelle. Le projet RegPuc propose ainsi, d’une part, d’évaluer en verger expérimental l'impact de la fructification sur la résistance aux pucerons et l’effet de l’infestation sur la qualité de la production, sur des arbres soumis à différents régimes de fertilisation et d’irrigation. D’autre part, une expérimentation en verger de producteur permettra de tester les effets à long terme d'une privation modérée en eau et en azote sur la résistance. Les connaissances qui auront émergé seront alors intégrées dans des modèles de fonctionnement de la plante développés au sein de l’UR PSH, afin d'associer un ensemble de pratiques culturales au contrôle des bioagresseurs. Il sera ainsi possible de tester in silico différentes combinaisons d’itinéraires techniques incluant la taille, l’irrigation et la fertilisation et d'évaluer leurs effets à long terme sur la production fruitière et la résistance aux pucerons.

Thèmes abordés : Pratiques culturales, Fertilisation, Irrigation, Couple Pêcher (Prunus persicae) / Puceron vert (Myzus persicae), Croissance et fonctionnement de la plante, Concentrations en eau et en éléments majeurs dont l'azote, Statut hydrique et trophique de la plante, Arbres adultes portant des fruits, Impact des fruits sur la résistance, Expérimentation en vergers de producteurs, Évaluer leurs effets à long terme (i.e. sur plusieurs cycles de végétation) sur la production fruitière et la résistance aux pucerons, Interface de la recherche et du développement, Arboriculture

Organisme chef de file : INRAE Plantes et Systèmes de cultures Horticoles (PSH)

Partenaires : INRAE PACA, GRETA Basse Durance

Montant financé :  90 000 €