Projet REGULEG

Cultures légumières
Année de publication 2019
  (mis à jour le 05 jan 2023)
Source :  ECOPHYTO - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2018-2020)
REGULEG : Utilisation de plantes de service pour le contrôle des ravageurs en cultures légumières

Utilisation de plantes de service pour le contrôle des ravageurs en cultures légumières

Appel à projets Ecophyto - Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l’émergent et ouvrir des perspectives innovantes.


Les pucerons constituent un ravageur de premier ordre en cultures sous abri froid (aubergine, poivron), en cultures de laitue et en culture de fraise. Les cultures de printemps sous abri froid sont également attaquées par les aleurodes tandis que les thrips constituent également des ravageurs redoutables sur fraise.

Pour lutter contre ces ravageurs, les producteurs ont souvent recours à la PBI ou à l’utilisation de néonicotinoïdes quand la situation l’exige. Cependant, l’efficacité de la PBI est souvent insuffisante et l’utilisation de néonicotinoïdes ne constitue pas une solution durable à long terme.

Des stratégies de protection reposant sur l’utilisation de plantes de service telles que les plantes-ressources, les plantes-banque et/ou les plantes-piège seront élaborées et testées.

Thèmes abordés : Pucerons, thrips, aubergine, fraise, laitue, régulation naturelle, lutte biologique, abri froid, biodiversité fonctionnelle, plantes de service.

Organisme chef de file : CTIFL

Partenaires : AGRICULTURES & TERRITOIRES, GDM - Chambre d’agriculture de la Vendée, Chambre d’agriculture de la Vienne, Chambre d’agriculture de la Dordogne, Chambre d’agriculture de Loir et Cher, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Nord Pas-de-Calais

Montant prévisionnel financé : 165 535 €

 
Reguleg.pdf193.91 Ko