Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Résilav

Horticulture – PPAM
Plantes aromatiques
Année de publication
  (mis à jour le 22 Sep 2025)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet autre (2023 - 2025)

Améliorer la résilience des lavanderaies via le recyclage agroécologique des biomasses résiduelles issues de la filière

RésiLav vise à augmenter la résilience des lavanderaies face à des stress abiotiques, comme la sècheresse, ou biotiques, dus à la présence de ravageurs (cécidomyie et cicadelle vectrice du Stolbur). Le réchauffement climatique amplifie ces stress : augmentation des périodes de cani-cules et de sécheresses et expansion des aires de distribution géographiques de ravageurs. Ces stress sont déjà responsables de dépérissements de la lavande, entrainant des arrachages précoces de parcelles et donc de fortes pertes économiques. La mise en place d’un paillage (provenant de résidus de cultures de PPAM encore mal valorisées) pourrait permettre d’améliorer le taux d’humidité des sols et d’agir de manière combinée sur le cycle de vie des in-sectes nuisibles et sur les stress environne-mentaux subis par des lavanderaies.

Objectifs du projet Résilav

RésiLav vise à évaluer l’efficacité de la couverture de sol par paillage pour :

  • limiter l’émergence de ravageurs et
  • améliorer la survie des plants en période de sécheresse
  • évaluer la faisabilité économique et technique de ces pratiques
  • diffuser auprès des producteurs.

Thèmes abordés : lavande, biomasse, paillage

Organisme chef de file :  FiBL

Partenaires : iteipmai, CRIEPPAM, Chambre d'agriculture de la Drôme

sitesweb.jpg
Accès aux ressources web

Page du projet - FiBL