Projet ROBIO

Vers une protection intégrée du ROsier contre les maladies
Appel à Projet National - Ecophyto 2020 - 2021 - Volet 1
En horticulture ornementale, le rosier est sensible aux bioagresseurs, notamment aux champignons. Le contexte réglementaire actuel (Plan Ecophyto II+, loi Labbé) amène à promouvoir le développement de méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques conventionnels. Parmi les méthodes alternatives possibles, le recours au biocontrôle et la résistance variétale ouvrent de nouvelles perspectives.
Le projet ROBIO s’intéresse à l’association des produits de biocontrôle avec la résistance variétale. Il vise ainsi à évaluer l’efficacité et caractériser le mode d’action de produits de biocontrôle contre trois maladies fongiques foliaires majeures du rosier que sont la maladie des taches noires, l’oïdium et le mildiou.
Dans le cadre de ce projet, deux catégories de produits de biocontrôle seront testées en conditions contrôlées puis en conditions de production : les substances naturelles et les micro-organismes.
Au cours de ce projet Vegenov réalisera l’évaluation de l’efficacité des produits de biocontrôle et de la résistance variétale du rosier en conditions contrôlées, vis-à-vis de l’oidium et du mildiou. L’oidium du rosier est déjà maitrisé à Vegenov, ce projet sera l’occasion pour nous de développer le pathotest du mildiou du rosier.
Thèmes abordés : Rosier, interaction biocontrôle x résistance génétique, taches noires, mildiou, oïdium
Organisme chef de file : INRAE UMR IRHS
Partenaires : Vegenov, ASTREDHOR LOIRE BRETAGNE, ASTREDHOR MEDITERRANEE, SCEA SIRPHE, Pépinières CHASTEL, Société Nouvelle des Pépinières et Roseraies Georges DELBARD
Montant financé : 224 852€