Projet SaveTuber

Formulation d’un agent bactérien de biocontrôle pour lutter contre plusieurs pathogènes et maladies de la pomme de terre
Appel à Projets ANR Maturation édition 2023 : Des innovations au service du plan Ecophyto
Le projet SaveTuber développera différentes formulations d’un nouvel agent de biocontrôle et évaluera leur efficacité pour lutter contre plusieurs pathogènes et maladies de la pomme de terre, une culture en situation d’usage orphelin.
La filière française du plant de pommes de terre est deuxième exportatrice mondiale. L’agent de biocontrole Pseudomonas PA14H7 cible les pathogènes Dickeya et Pectobacterium responsables de bactérioses (jambe noire et pourriture molle). En 2021, ces agents pathogènes étaient responsables de 37% des refus lors du processus de certification des tubercules semences produits en France. Pseudomonas PA14H7 cible d’autres pathogènes Rhizoctonia solani et Phytophtora infestans contre lesquels sont utilisés des produits phytopharmaceutiques.
L’objectif du projet SaveTuber est de franchir un verrou permettant la production à large échelle de l’agent biocontrôle et de sa formulation, deux étapes indispensables à des essais de qualification en condition réelle. Les pathogènes cibles de cet agent de biocontrôle montrent un large spectre d’hôte : une évaluation de cette formulation pourra être envisagée ultérieurement sur d’autres cultures.
Thèmes abordés : biocontrôle ; pathogènes ; pomme de terre
Organisme chef de file : CNRS
Partenaires : FN3PT et Yphen
Montant financé OFB & ANR : 379 708€