Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet SIMPA

Arboriculture
Fruits à noyau
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 18 nov 2025)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2021 - 2024)

Systèmes Innovants utilisant la combinaison de leviers agroécologiques pour Maîtriser les Pucerons des Arbres fruitiers

AAP CASDAR Innovation et partenariat

Le projet SIMPA permet d’évaluer l’efficacité et la robustesse de leviers agroécologiques (plantes de service (PdS), extraits végétaux, produits de biocontrôle, barrières physiques) dans le cadre de la protection contre les pucerons des arbres fruitiers. Ces techniques sont intégrées dans des systèmes de production à bas intrants et font l’objet d’une évaluation technico-économique. Les caractéristiques répulsives et biocides de ces extraits de plantes ainsi que des plantes de services sont mises en évidence par des méthodes innovantes de caractérisation des composés organiques volatils (COV) émis.

Objectifs du projet SIMPA

  • l’identification et l’évaluation de l’efficacité de différents leviers agroécologiques (plantes de service, extraits végétaux, produits de biocontrôle), par la compréhension des interactions entre le verger, le ravageur et les substances ou plantes de service testées ;
  • la maîtrise de ces leviers et leur intégration dans les systèmes de production ;
  • le transfert vers la profession de ces stratégies de production innovantes.

Thèmes abordés : COVs, agroécologie, vergers

Organisme chef de file :  CTIFL

Partenaires : CDA Gard, CDA Hérault, CEFEL, INRAE, La Pugère

Montant prévisionnel financé (CASDAR) : 499 523€

sites web
Accès aux ressources web

Page du projet - Site CTIFL

Page du projet - Rd-Agri

 

documents