Projet STREPTOCONTROL

Identification, mode d’action et synthèse des composés inducteurs des réponses immunitaires et antifongiques d’une souche bactérienne utilisée pour la protection des plantes
Appel à projet Ecophyto - Maturation (Edition 2017)
La protection des plantes contre les maladies s'est accompagné au XXème siècle par l'utilisation massive de produits issus de la chimie de synthèse posant des problèmes environnementaux ou de sécurité pour les consommateurs. Afin de remplacer ces produits, de nouvelles stratégies sont développées dont l'utilisation de composés d'origine naturelle. Une source majeure de matière actives est constituée des microorganismes qui se développent au contact des plantes (rhizosphère, phyllosphère) et qui participent à leur protection contre les organismes pathogènes.
Le projet STREPTOCONTROL a pour but de comprendre l'activité biologique et d'optimiser l'utilisation en agriculture d'une souche de Streptomyces, bactérie du sol sélectionnée à la suite d'une stratégie de criblage visant à isoler des bactéries capables de protéger les plantes de maladies.
Thèmes abordés : Streptomyces, champignons phytopathogènes, métabolites, séquençage génomique, criblage haut-débit
Organisme chef de file : CNRS
Partenaires : I2BC, De Sangosse
Montant financé : 156 300€