Projet TECHNODOSEVITI

Modélisation expérimentale des dépôts de traitements phytosanitaires en fonction de l’architecture du végétal en viticulture. Applications à l’expression des doses et à la viticulture de précision.
Appel à projet MAA - CASDAR Recherche Technologique - 2017
Le projet TECHNODOSEVITI de l’UMT EcoTechViti (IFV, IRSTEA, Montpellier Sup Agro) s’inscrit dans les objectifs de réduction des intrants phytosanitaires des plans Ecophyto I et II. A partir des données historiques de l’UMT, le projet vise à développer des modèles de prédiction des quantités et profils de dépôts sur le végétal en fonction de l’architecture du couvert végétal et des caractéristiques des pulvérisateurs. Les technologies de mesure optique à haute résolution (LiDAR) mais aussi des mesures manuelles simples à réaliser seront mobilisées pour caractériser la végétation et proposer des indicateurs interprétables du point de vue agronomique comme du point de vue de la technologie de pulvérisation.
Il s’agira ensuite d’appliquer les modèles pour deux problématiques (i) proposer des abaques d’ajustement des doses simples dans le cadre de la révision de l’expression des doses (plan d’actions coordonné par la DGAL), (ii) proposer un cadre conceptuel permettant d’évaluer l’intérêt du développement de techniques innovantes de pulvérisation de précision associées à une agriculture numérique intensive en données. Différents scénarios technologiques et d’évolutions des références d’expression de dose seront comparés dans une perspective d’agriculture durable et économe en intrants.
Thèmes abordés : Expression des Doses - Pulvérisation de précision - Architecture du végétal - Réduction des intrants Phytosanitaires
Organisme chef de file : IFV
Partenaires : CA 34, IRSTEA
Montant prévisionnel financé : 99 840€