Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

UMT BAT

Cultures légumières
Légumes fruits - Solanacées
Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 10 oct 2023)
Source :  ARMEFLHOR
Réferences : 
UMT (2020-2025)

logo

UMT « Biocontrôle en Agriculture Tropicale »

Appel à projet MAA - Unités Mixtes Technologiques - 2020


L’UMT BAT est une Unité Mixte Technologique localisée à La Réunion et labellisée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour la période 2020-2024. L’objectif général de cette UMT est de concevoir et valider des stratégies de biocontrôle et de les intégrer aux systèmes de cultures fruitières et maraîchères réunionnaises. Cet objectif met l’accent sur la réduction ou la suppression des produits chimiques de synthèse, diminuant ainsi l’impact des cultures sur la santé publique et les écosystèmes réunionnais.
L’UMT BAT est organisée autour de deux axes de travail, correspondant à deux problématiques majeures à La Réunion :

  • Le biocontrôle des mouches des fruits (Tephritidae) en plein champ : durant les dernières décennies, plusieurs invasions successives de Tephritidae ont été détectées à La Réunion (dernière en date : Bactrocera dorsalis en 2017). Ainsi, les mouches des fruits sont devenues des ravageurs majeurs des cultures fruitières et maraîchères, entrainant pertes de récolte et restrictions sur l’exportation des productions hors du département. La mise à disposition de méthodes de contrôle efficaces et respectueuses de l’environnement destinées aux agriculteurs est nécessaire.
  • Le biocontrôle des ravageurs des cultures de tomate sous abri : depuis plusieurs années, on observe un transfert de la production de tomate du plein champ vers les serres, afin notamment de se prémunir des causes potentielles de pertes de rendement. Cependant, malgré les mesures prophylactiques mises en place grâce à la culture sous abri, certains bioagresseurs restent problématiques (e.g. aleurodes, thrips, Ralstonia solanacearum). Les travaux de l’UMT visent à développer des méthodes de biocontrôle de ces ravageurs.

Pour répondre à ces problématiques, les travaux menés au sein de l’UMT BAT s’intéressent à l’ensemble des méthodes de biocontrôle existantes : l’utilisation de macroorganismes, de microorganismes, de médiateurs chimiques et de substances naturelles.

Thèmes abordés : biocontrôle, mouches des fruits, culture de tomate sous abri, agriculture tropicale

Organismes Animateurs : L’UMT BAT associe le Cirad (Centre de recherche agronomique), l’Armeflhor (Institut technique agricole de l’Océan Indien) et La Coccinelle (Biofabrique réunionnaise d’auxiliaires de cultures).

Partenaires : CIRAD, Armeflhor et Coccinelle

Montant prévisionnel financé : 345 000€ sur 5 ans (Crédits du programme 142 de la MIRES (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire))